Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
9 mars 2009

Les talents illuminent la soirée d'art...

Pour briser l'indifférence, Jean Dolande détruit sa création !

IMG_0916Le jeudi 5 mars 2009 à partir de 18h00, tous les amateurs, passionnés de peintures et de sculptures s'étaient donnés rendez-vous au Pavillon d'Art Contemporain, 56 rue de Londres à Paris. C'est cette date qu'avait choisie notre ami Jean Dolande (http://www.jeandolande.com) pour présenter sa collection RED LINE et faire découvrir 20 artistes tousIMG_0938 aussi talentueux. Après s'être illustré au Musée d'Orsay, au musée Jacquemart André et au Louvre pour avoir accroché une de ses oeuvres dans les lieux, défiant les services de sécurité, il enterra symboliquement une de ses oeuvres le 1 Novembre 2008, fête de la Toussaint, au cimetière du Père Lachaise à Paris (20ème).

IMG_0920L'objectif est dessiné : dénoncer l'indifférence des responsables du monde de la culture vis à vis des artistes contemporains. Ce soir dans le 8ème arrondissement de Paris, Jean Dolande avait décidé de briser une de ses oeuvres à coup de masse symbolisant ainsi l'indifférence qui détruit l'art contemporain. Devant près de 300 personnes venues pour l'occasion, vêtu de blanc et masqué il s'avance mécaniquement vers l'oeuvre tel un mime. Une masse de rouge vêtue repose proche IMG_0923de la création attendant son heure pour faire...son "oeuvre". Il s'en saisit et frappe avec émotion... brisant son art. Le geste est violent pour les passionnés d'art et les artistes présents. Il symbolise la violence de l'indifférence dans laquelle se meurt l'art contemporain.  "80% des oeuvres exposées dans les musées sont celles d'artistes disparus" rappelle une fois de plus Jean Dolande. Ce soir la lumière des regards avertis à la découverte de l'art contemporain est venu illuminer l'oeuvre des créateurs talentueux.

L'oeuvre est détruite, mais l'art est bien vivant !

IMG_0901De nombreux artistes parmi les plus connus étaient présents : Rodica Iliesco (artiste peintre), Joël Conte (poète et Président d'Europoésied'Europoésie), Philippe Barbier (poète de Villabé et Vice-président d'Europoésied'Europoésie), Dan (sculpteur sur bois), "Monsieur" Saint-Preux (auteur compositeur), Michel Mellan (Président-fondateur de Parole-Culture-Cité), Philippe Eineck (auteur scénariste) etc.
IMG_0929D'autres exposants, présentant des merveilles, sont à découvrir jusqu'au 20 mars 2009 parmi lesquels Anne Podevyne habitante de l'Essonne. Ses sculptures vous plongent dans l'univers intérieur féminin accompagné d'une SculptureKainousensibilité portée par des lignes douces et harmonieuse. A découvrir impérativement !

Tout comme les oeuvres de Nacèra Kainou d'un style saisissant d'émotion, d'expression, de pureté alliant le détail et un état brut de la matière. Du grand art de la sculpture : Emotions garanties !   

002Vous n'aurez sans doute pas tout exploré si vous n'êtes pas entré dans le monde de Mirogi, sculpteur. Kinésithérapeute de métier, elle découvre en 1999 la passion de la sculpture dans les ateliers d'Annick Aublet. Grâce à sa connaissance du corps et la sensibilité de ses mains, outils de son travail, elle nous fait découvrir des oeuvres de toute beauté. De "l'approche" en passant par la "pin IMG_0939up" ou "la Bomba", ce sont des sculptures d'une grande sensualité qui émerveillent l'espace dans un style le plus souvent de formes généreuses. De nombreuses oeuvres sont à découvrir sur Mirogi . Sensations garanties !

Les talents étaient bien présents au PAVILLON D'ART CONTEMPORAIN. Ils ont illuminé la soirée. Ils attendent votre oeil éclairé jusqu'au 20 mars 2009.

L'oeuvre est détruite mais l'art est bien vivant au rythme des talents contemporains qui illuminent notre époque !

photoTB_001

RED LINE
Pavillon d'Art Contemporain
56 rue de Londres
75008 Paris

Thierry Brun
Ami des artistes

Publicité
Commentaires
Publicité