Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
3 octobre 2008

Madame le Maire licencie sa directrice générale des services !

Des motifs inavouables ... et donc inavoués !
De plus, un impact financier
masqué !

Image10En date du 03 octobre 2008 au cours des questions diverses du conseil municipal, madame le Maire vient d'annoncer qu'elle mettait fin au fonction de sa Directrice Générale des Services (DGS) à compter de ce jour. Façon onctueuse d'annoncer un licenciement devant une assemblée. En d'autres termes, madame le maire licencie sa DGS, madame Sanchez. Madame le maire est connue sur Villabé pour son parcours politique dans le domaine du social. Ce soir elle n'a pas fait dans "la dentelle" ! En une phrase elle a viré sa directrice ... et passée au sujet suivant : digne d'un employeur sans aucun scrupule ! Nous avons assisté ce soir à un licencement expéditif (ou plutôt un lynchage) en direct proche des scénes des shows de télé-réalité du plus mauvais goût.

Quels sont les motifs de ce licenciement ?
Pour mieux comprendre, si le statut d'un DGS est celui d'un fonctionnaire titulaire, la particularité de de ce poste est l'alternance en mairie. Il est habituel de voir la valse de DGS en cas de changement de couleur politique. Madame le maire est donc dans son droit, dans un délai prévu par la loi, de licencier sa DGS. En revanche, dans notre cas madame Sanchez a été recrutée par son prédécesseur alors que Madame le maire était dans cette période 1er maire-adjointe. Comme les Villabéens l'ont souhaité, l'équipe en place a été reconduite. Nous sommes en droit de nous posez la question des réels motifs de ce licenciement. Ce ne sont pas l'intégrité, l'honneteté, la conscience ni les compétences professionnelles de madame la directrice qui sont remises en cause. Plusieurs fois et notamment à l'occasion de la commission des finances Monsieur Lafon a loué le travail et les qualités de Madame Sanchez. Mais alors quels sont ces motifs ?

Madame le maire refuse de les exprimer : nous pouvons donc légitimement en conclure qu'ils sont inavouables ?

Quels sont les impacts financiers sur les comptes de la commune ?
Image9La encore la situation mérite une explication. Le statut de fonctionnaire titulaire ouvre des droits au DGS notamment en terme de couverture et de rémunération payés par la commune. En d'autres termes, la mairie de Villabé continuera à rémunérer Madame Sanchez jusqu'à ce qu'elle puisse trouver un autre poste et ce jusqu'à sa retraite. Si on évalue le risque financier de la commune pour les prochaines années, il existe et peut s'avérer conséquent. Madame le maire refuse aussi de communiquer sur ces sujets financiers. L'estimation financière est-elle trop conséquente pour la publier ? 1ère hypothèse. Madame le maire cache la réalité des faits. L'estimation financière a t'elle été réellement réalisée ? 2ème hypothèse. Dans ce cas la décision arbitraire devient aussi irresponsable !

Selon nos propres estimations, pour la rémunération d'une fonctionnaire titulaire de catégorie A, notamment un DGS, le montant total des charges de personnel (charges comprises), pourrait être d'environ 60 000 euros par an. Si Madame Sanchez souhaite accéder à sa retraite dans 5 à 7 ans, le montant que la commune de Villabé aurait à débourser pour assurer les droits de son ancienne Directrice Générale des Services pourrait être dans une fourchette de 300 000 € (2 000 000 francs) à 420 000 € (2 800 000 francs) sur cette période. Il s'agit donc d'une décision arbitraire qui pourrait avoir un impact financier désastreux sur les comptes de notre commune à l'heure où les restrictions et les économies sont déja à l'ordre du jour.

Malgré nos questions sur le sujet, Madame le maire refuse de parler des impacts financiers et clôture la séance !

Dans les prochains mois la mairie de Villabé recrutera un autre DGS. Nous aurons donc deux DGS rémunérés à Villabé. Une fois de plus le contribuable en subira les conséquences en bénéficiant sans doute de moins de services ou en regardant ses taxes augmenter. Aprés les dernières démissions de 3 élus de la majorité, nous avons vécu le licenciement de la toute première des employés de la mairie : la directrice générale des services. 

Si cette décision et ses motifs sont troublants, ils démontrent une fois de plus la gestion trés autoritaire (conforme au style Ramey) et peu participative d'une équipe en place !

Publicité
Commentaires
Publicité