Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
11 novembre 2008

Maire : un engagement au quotidien !

M. Brun Maire du Village, omniprésent sur le terrain ...

IMG_1036Dimanche 9 novembre : j'arrive dans la Drôme pour un court séjour de 2 jours. Les vignes sont déja bien jaunes. Au programme : visite des connaissances, repas en familles, rencontres avec d'autres propriétaires, visites de la commune, commémorations et devoir de mémoire.
Dans ce village, après une période où il occupa la fonction de conseiller municipal dans l'opposition, mon frère Daniel a été élu Maire en mars dernier. Je suis venu 3 fois depuis son élection. Je mesure une fois de plus ce que veux dire l'engagement d'un élu et surtout d'un maire.

IMG_1035Lundi 10 : Daniel me convit à faire le tour des chantiers de la commune avec lui. Un projet important d'assainissement et de construction d'une station d'épuration est lancé depuis quelques mois. Il souhaite connaître l'avancée des travaux et dialoguer avec les entreprises avant la prochaine réunion de chantier. Aprés sa visite que je suis, il m'explique l'ampleur du chantier et les contraintes techniques. Le village se rénove et ca se voit ! Une matinée sur le terrain pour Monsieur le maire. Il prends à coeur son nouveau rôle. Ce soir, il préside une séance du conseil municipal de 20H00 à ... minuit. Lundi 10 pour monsieur le maire ce fut l'équivallent d'une journée de travail !

IMG_1031Mardi 11 : Le jour de la commémoration de l'armistice. Le rendez-vous est donné devant la mairie. Près de quarante personnes sont la. La plupart me connaissent. Le cortège se forme pour aller au monuments aux morts quelques dizaines de mètres plus loin. Le bleuet, au profit des anciens combattants les plus démunis, est vendu par des élus. Je retrouve mon ancienne professeur de lettre du lycée avec qui je discute tout au long du cortège. Nous sommes en province l'ambiance est à la fois dans un style recueilli mais détendu.

Mon frère présente le déroulement de la cérémonie. Comme beaucoup de maire, il lit le discours du secrétaire d'état aux anciens combattants. Il est trés à l'aise dans son rôle. A son écoute, je pense à nos deux grand-pères qui ont fait la guerre de 14-18. Ils en sont revenus tous les deux. Je pense à notre père qui a combattu pour celle de 40. Il a été aussi élu pendant 24 ans. La famille a donné pour la nation. Décidèment, dans la famille l'engagement n'est pas un vain mot. S'engager c'est être acteur du changement !

IMG_1038Le discours nous rappelle que les guerres ont inspiré la création de l'Europe. Nous connaissons la formule : plus jamais ça ! Le discours est finit. Monsieur le maire invite le plus jeune des conseillers, situé à sa droite, a déposé la gerbe pour symboliser notre devoir de transmission de la mémoire aux jeunes générations. Un minute de silence est respecté. Un musicien agrémente la cérémonie de sa clarinette enchantée. Un enfant demande à son papa : "quand ca sera finit ?". "Ils sont morts pour nous, pour la paix, nous pouvons rester une heure pour eux" : répond-t'il doucement. Il a tout résumé.

La cérémonie se poursuit par le dépôt de fleurs par les enfants devant la maison natale d'une figure de la résistance. Nous sommes proches du Vercors. La résistance était trés présente aussi dans ces villages. Des dizaine d'années aprés la fin de ces guerres, l'émotion est toujours perceptible. La cérémonie est finie. 
Nous sommes invités à un pôt de l'amitié. Pour moi ca sera un jus de pomme. Le séjour se termine. Je prend la route : direction Villabé. Pour monsieur le maire toujours présent, c'est une matinée de plus !

L'engagement, première qualité d'un élu, n'est pas un vain mot !

Publicité
Commentaires
Publicité