Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
8 janvier 2009

La contribution de Villabé au plan d'action durable...

Timides engagements de la municipalité de Villabé !

Agenda21_001A l'occasion des derniers voeux, madame le maire avait placé l'année 2008 qui s'annoncait sous le signe du développement durable. Depuis, les élections municipales sont passés et Villabé n'a pas perçu l'élan annoncé. L'agenda 21 de l'essonne, Agenda21_002sous le titre "votre contribution aux actions", a fait son chemin au niveau départemental. Ce projet, sous l'impulsion du conseil général, présente 18 objectifs stratégiques, issus des travaux du département de l'Essonne réalisés entre juin et septembre 2008. Chaque commune est invité à en prendre connaissance et à préciser ses engagements en terme d'objectifs et d'actions.

1/ Objectifs : Nous vous laissons découvrir les engagements pris par la mairie de Villabé au regard des 12928propositions faites dans les documents que vous découvrirez ci-dessus.

2/ Actions déja menées : Agenda21_003A la question "quelles sont les actions déja menées par votre organisme ?" la municipalité répond par 5 actions que vous pourrez lire ci-contre. Si nous ne remettons pas en cause l'intérêt de ces actions au regard du développement durable, nous n'avons pas aujourd'hui les élements suffisants pour évaluer la pertinence de celle-ci. Combien, chacune d'entre elles a-elle coûté à la commune ? Quels en sont les gains financiers à court ou plus moyen terme ? Quels en sont les retours et bénéfices qualitatifs pour l'environnement ?

Passons du vert pâle au vert soutenu et durable !

3/ Actions nouvelles : A la question "Quelles sont les actions nouvelles que votre organisme souhaiterait prendre en charge ?", la municipalité répond en formalisant 7 actions. Encore une fois, si ses actions peuvent s'inscrire dans une démarche de développement durable, nous ne pouvons comprendre et approuver la méthode de choix sans connaître, au moins par hypothèse, les coûts de mise en oeuvre de chacune des actions et leur gain qualitatif et quantitatif.

  • Agenda21_004Peux-t'on aujourd'hui estimer le coût et le retour sur investissement de la mise en oeuvre d'un pédibus (engagement de campagne de Madame le maire) ?
  • Dans l'action "Amélioration de la gestion des déchets", il est nécessaire de se fixer des objectifs et de les quantifier !
  • Dans les objectifs "de réduction des consommations d'eaux et d'énergie", la municipalité se donne t'elle des objectifs quantifiés ? Par quels moyens y parviendra t'elle ?

Nous sommes convaincus que ces actions ne sont pas seulement des lignes inscrites sur un document à remettre au Conseil Général. Il est nécessaire d'instruire un vrai débat entre élus, en concertation avec les habitants et les partenaires. Il est nécessaire d'en déduire une liste d'actions, de définir leur retour sur investissement respectif et de préciser ainsi leurs priorités. La décision d'un plan d'actions se fera ainsi en connaissance de cause basée sur des critères de choix connus par tous et expliqués pour tous.

Aucunes actions de communication, d'information et de sensibilisation auprès des habitants, des écoles ne sont formalisées dans ce plan d'actions. L'enjeu du développement durable mérite sans aucun doute de plus s'attarder sur "l'animation territoriale". Si la municipalité en prend l'objectif, elle ne prévoit aucune action sur le domaine de la sensibilisation. Et pourtant le chantier est sans doute vaste !

La municipalité actuelle s'engage timidement sur la voie du développement durable !  Allons plus loin, plus vite !

Publicité
Commentaires
Publicité