Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
22 janvier 2009

Le "Villabéen" N°2 : les bonnes notes et fausses...

Le magazine municipal, un quasi trimestriel !

Levillab_enN2_001Comme nous, vous avez sans doute reçu dans vos boites aux lettres le dernier magazine municipal d'information N°2. La municipalité nous avait présenté l'idée de faire un  trimestriel au lieu d'un semestriel mais avec moins de pages. Plus dynamique, plus réactif ! Il avait été annoncé comme étant un trimestriel avec 16 pages. Nous avons les 16 pages mais tous les 4 à 5 mois. Un trimestriel tous les 4 à 5 mois, est-ce un "quasitrimestriel" ?

Au delà de cet aléa du calendrier, il a été toiletté graphiquement et nous pouvons dire que c'est plutôt réussi sur ce point. Les rubriques "à découvrir" ou "interviews" permettent de se familiariser avec des fonctions principales de la mairie ou du travail de terrain d'un élu. Le retour en images serait une bonne idée si sur un "quasitrimestre" il se passait plus d'évènements. Au final, après avoir lu 6 pages de rédactionnel sur 16, nous avons déja finis le "Villabéen". Quand nous constatons que les rubriques "Découvrir" et "Interview" ne sont pas liées à l'actualité et peuvent se préparer à l'avance, nous pouvons de façon légitime nous demander pourquoi il faut autant de temps pour "sortir" un quasitrimestriel !

Concernant l'actualité, nous pouvons regretter que l'article sur le marché de Noël ne mette pas en valeur les artistes de Villabé. Un des engagements de campagne de l'équipe en place faisait place aux artistes de notre commune. Pourtant au Marché de Noël les désormais célébres artistes, Daniel Bocian (sculpteur) et Philippe Barbier (Poète international), parmi d'autres, auraient mérité un zoom tant leur nom fait parlé de Villabé au delà de nos limites.

Continuer sur votre lancée ? C'est risqué !

LevillabeenN2_002Je ne resiste pas à l'envie de faire quelques commentaires sur l'édito de madame le Maire que vous trouverez ci-après. Non, madame le maire, pour l'intérêt des Villabéens, nous ne souhaitons pas que vous puissiez continuer sur votre lancée, après :

  • en septembre, les démissions de 3 élus dont une maire adjointe,
  • en octobre, la mise à l'écart de la Directrice Générale des Services et l'annonce du coût du passage des ROMS sur notre commune pour minimum 200 000 €,
  • en novembre, l'augmentation des taxes sur l'eau,
  • en décembre, les restrictions de service.

Je veillerai à ce que nous conjuguions gestion rigoureuse et maintien des services de qualité :
Au vue des dépenses imprévues et inutiles (coût du licenciement de la DGS, coût du passage des ROMS, etc) connues en 2008 et qui vont se reconduirent pour certaines en 2009, le budget devra obligatoirement voir certaines dépenses diminuées dans les mêmes proportions pour en assurer l'équilibre. Dans ce contexte le maintien des services devient un défi. Restrictions et diminutions de services seront à l'ordre du jour en 2009.

Je poursuivrai avec mon équipe, la dynamique née après les élections :
Synonyme d'un malaise, il est tout de même rare que moins de 6 mois après les élections municipales 3 élus démissionnent. Il est tout aussi rare qu'un cadre dirigeant embauchée pendant le mandat précédent soit viré par une équipe reconduite par les électeurs. Si l'équipe "pour Villabé" a été élu dès le premier tour, la dynamique est sans doute a créer (ou re-créer) et non à poursuivre.

La dynamique et le renouveau attendus se font attendre !

LevillabeenN2_003Le conseil municipal agira cette année encore pour les Villabéens :
En même temps, c'est un peu son rôle d'agir pour les Villabéens, tous les Villabéens. C'est bien de le dire, c'est mieux de le faire. C'est plutôt le contraire qui pourrait être surprenant. Cette phrase vient nous rappeler que la langue de bois fait partie aussi d'une certaine façon de faire de la politique. A titre d'exemple, dans la rubrique "retour sur image", Monsieur Faure conseiller municipal de l'opposition, grand collectionneur et organisateur de l'exposition est photographié par le plus grand des hasards de dos. Il y a peu de chances qu'on puisse le reconnaître. Décidément le traitement des opposants à Villabé est homogène.

Je serai vigilante à ce que les débats politiques n'entravent pas l'action par de vaines querelles procédurières :
Cette remarque n'a pas sa place dans un éditorial de début d'année qui devrait mettre l'accent sur le rassemblement.

Je piloterai l'action des services municipaux :
C'est la mission du Directeur Général des Services sous l'autorité du maire. Le maire a un rôle de chef d'entreprise définissant les orientations et les choix politiques. Il est le représentant de l'état et l'ambassadeur de la commune. Le recrutement d'un futur DGS au poste devrait vous décharger en partie de cette mission de direction des services de la commune et d'en coordonner l'organisation. Dans un contexte changeant et parfois difficile, j'en profite pour saluer la volonté et le professionalisme des employés de la mairie.

En 2009, il est à craindre que les grands projets soient rares. Nous n'avons pas entendu madame le maire évoquer la construction d'une maison de retraite ou d'une nouvelle mairie, pas de nouvelles non plus sur un des sujets de préoccupations des Villabéens : les places de parking et les fortes perturbations de la circulation. Il serait temps de s'en préoccuper, avant que la situation ne s'aggrave, avec les futurs travaux de la zone des Brateaux 2 et les nouveaux logements du site de la papeterie.
Au delà d'une gestion rigoureuse, nous attendons d'un maire qu'il donne plus de perspectives, de vision des projets d'avenir et cela dans un esprit d'ouverture, de concertation et de rassemblement.

Publicité
Commentaires
Publicité