Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
12 février 2009

Le Débat d'Orientation Budgétaire 2009...

Villabé pour Tous analyse la situation financière !

Villabe_003

Le Débat d’Orientation Budgétaire est l’occasion de vérifier la pertinence des lignes d’action directrices proposées et adoptées par l’équipe municipale en matière budgétaire. Ce débat s'appuie sur une note de synthèse proposée par l'équipe en place et lue par Madame le maire. Le groupe Villabé pour Tous vous propose une analyse de la situation en s'appuyant sur des extraits du discours du conseiller municipal Thierry Brun prononcé le mercredi 11 février 2009 en conseil municipal, en réponse à Madame le maire.

Le groupe Villabé pour Tous fustige les dépenses superflues et inutiles de la municipalité actuelle :

"Vous reconnaissez à la page 3 de votre note, je cite : «Villabé doit faire face à des marges de manœuvres qui se sont réduites au fil de ces 2 dernières années, compensées heureusement par une gestion rigoureuse des élus et des services municipaux impliqués dans cette démarche collective » (fin du 1er alinéa page 3 du DOB). Est-ce une démarche rigoureuse que d’ajouter des dépenses inutiles et superflues comme celles qui vont être engendrées par la fin des fonctions de votre ancienne Directrice Générale des Services, d’ailleurs évoqués à la fin de votre document ? Votre plus proche collaboratrice à qui, les élus ici présents peuvent en témoigner, vous n’avez rien à reprocher, M. Lafon louant même son professionnalisme et ses compétences à la dernière commission des finances. "

Les faibles marges de manoeuvre réduisent notre capacité d'investissement :

billets200"Pour parler d’INVESTISSEMENT, vous vous défendez, vous-même, contre l’accusation qui pourrait être portée « d’immobilisme » en la justifiant par l’expression galvaudée de « cercle vertueux ». Ces propos ne sont-ils pas « un écran de fumée » destiné à escamoter votre manque de projets, de vision sur l’avenir, voire la nécessité impérieuse de ralentir la montée inquiétante de votre endettement sur lequel je reviendrai ci-dessous, de la même manière que je reviendrai sur le maintien du service offert aux Villabéens et dont nous avons eu déjà un aperçu à travers le ralentissement du ramassage des encombrants et l’augmentation de la surtaxe communale."

Notre groupe dénonce le niveau élevé de la dette :

"Vous nous proposez le tableau d’amortissement prévisionnel, de 2009 à 2014, reconnaissant, de votre propre aveu, que « hors hypothèse d’emprunts nouveaux à contacter » …. « La baisse de l’annuité de la dette actuelle ne s’opérerait qu’à partir de 2011 ». Comme il semble difficile de financer de nouveaux investissements sans emprunter, puisque vos choix, en fonctionnement, réduisent dangereusement votre capacité d’autofinancement, votre optimisme quant à la diminution de l’annuité de la dette à partir de 2011, me laisse perplexe."

Il faudra près de 10 ans pour rembourser votre dette !

calculatrice_001"Là encore, nous découvrons un aveu dans votre commentaire : je cite : « Cela traduit une fois encore la prudence à laquelle nous devons nous atteler pour les années à venir » et plus loin « Notre taux d’épargne de gestion en 2008 diminuant de 9 points par rapport aux années précédentes »... Lorsque l’on sait que ce l’Epargne de gestion est ni plus ni moins qu’une autre façon de nommer « l’autofinancement », c'est-à-dire ... ce que les particuliers et profanes que nous sommes, appelleraient « nos économies », nous ne pouvons être qu’inquiet devant cet aveu !!! Le dernier chiffre de votre tableau ne manque d’ailleurs pas d’être inquiétant : il s’agit du ratio : ENCOURS/Epargne brute, et pour nos administrés, il indique le nombre d’années qu’il faudrait à la commune pour rembourser sa dette. Ce chiffre passe de 2,4 années en 2004 à 9,9 années en 2008."

Le conseiller municipal Thierry Brun souligne l'optimisme béat de Madame le maire !

"VOTRE CONCLUSION est remplie d’optimisme, que je qualifierais d’hypothétique, et que je suis loin de partager, car cette zone commerciale sur laquelle vous bâtissez tous vos espoirs prend beaucoup de temps à se mettre en route et les recettes incertaines qu’elle produirait n’interviendraient, de toutes façons, que dans 2 à 3 ans, en ces périodes de crise. Au vue des annonces de suppression de la taxe professionnelle, aurons-nous toutes les ressources nouvelles attendues. D’ici là, comment financerez vous les dépenses ? Particulièrement ces dépenses superflues que vous et votre équipe avez cru utile d’ajouter ? Comment constituerez-vous votre autofinancement ? Je suis pour ma part très préoccupé."

Du fait de ces contraintes, le bilan 2008 et l'année 2009 sont très légers !

plume"Il s’agit d’un bilan très léger. En quoi la mention du changement de 2 lave-vaisselles, certes utiles, en quoi le solde de paiements de programmes, en quoi l’évolution normale de progiciels sont-ils des symboles de l’enrichissement du patrimoine communal ? Je suis désolé de vous le dire, vous avez fait du remplissage pour masquer la légèreté de votre bilan 2008... 2009. En investissement... je constate votre manque de projets et de perspectives, car vous terminez des travaux (contrat régional, chemin des copeaux), vous lancez des études (Pont d’Ormoy, réhabilitation du Centre de Loisirs) et vous entretenez le patrimoine existant, ce qui est bien le moins que vous puissiez faire. Mais où se trouvent les VRAIS PROJETS, où se trouvent vos ambitions ?"

Le groupe Villabé pour Tous mentionne les points positifs :

poign_e_de_mainsEnfin, je me réjouis que vous rentriez enfin dans le débat du choix d’une intercommunalité, de votre proposition d’étude, afin d’obtenir les meilleures conditions d’adhésion... en concertation avec les Villabéens"..."Je me réjouis de l’effort de solidarité que vous souhaitez maintenir. Le groupe Villabé pour Tous adhère à votre proposition de conserver la subvention au CCAS pour un montant de 290.000 euros... Elle rejoint notre volonté d’une politique active et volontariste face à la crise...

"Plus que jamais, notre mairie se doit d’être modeste. Engageons nous à ne pas ponctionner davantage nos administrés pour maintenir leur pouvoir d’achat. Cette crise sera sévère, nous en subissons déjà les effets ! Ainsi, Madame le maire, nous rejoignons votre vigilance et votre modération en matière de fiscalité locale, qui se traduit par le maintien du taux des impôts communaux."

Voici donc les extraits du discours du conseiller municipal, Thierry Brun, prononcé mercredi soir. Le groupe Villabe pour Tous dresse un bilan sévère des orientations budgétaires de l'équipe en place tout en précisant les points positifs !

En synthèse...

Au regard des ressources constatées à ce jour et dans les prochaines années, la municipalité n'aurait pas les moyens de réaliser, pour l'instant son programme. L'hypothèse qui consistait à obtenir de nouvelles ressources en cours de mandat par la construction de la nouvelle zone commerciale est en train de s'éloigner du fait de la crise (peu de commerçants se sont engagés à ce jour) et des obstacles rencontrés (4 recours au tribunal administratif sont enregistrés). Si l'on ajoute à cela, l'annonce de la supression de la taxe professionnelle, les nouvelles ressources attendues pourraient devenir, malheureusement, une arlésienne !

Madame le maire, son prédécesseur et son équipe ont-ils fait les bons choix ?

Aujourd'hui, dans ce contexte, Villabé sera dans l'obligation de limiter ses investissements ou ses services voire les deux. Il existe pourtant une autre voie que le conseiller municipal Thierry Brun a argumentée et développée pendant son discours. Nous vous la présenterons prochainement.

Le groupe Villabé pour Tous.

Publicité
Commentaires
Publicité