Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
7 avril 2009

Prochaine conférence-débat de TI France...

Logo_20TI_20FCrise financière et paradis fiscaux : peut-on croire à la fin des trous noirs de la finance mondiale ?

Jeudi 23 avril à 18h00

Accueil à partir de 17h30
ENA, Amphithéâtre Parodi
2 avenue de l’Observatoire,
75006 Paris

Participation gratuite, inscription obligatoire

Dès le début de la crise financière internationale, de nombreux acteurs, au premier rang desquels les ONG de la plateforme « Paradis fiscaux et judiciaires » (PFJ), ont mis en avant le rôle joué par les paradis fiscaux, trous noirs de la finance mondiale, comme accélérateurs de la crise. Les PFJ constituent aujourd’hui une menace systémique pour le système financier : ils favorisent le recyclage de l’argent des activités criminelles et une évasion fiscale massive qui frappe en particulier les pays en développement. L’idée qu’aucune reconstruction crédible du système financier international ne peut avoir lieu sans que soit traitée la question des centres financiers non coopératifs est désormais largement admise.

Suite au G20 du 2 avril et à quelques semaines de la conférence ministérielle de l’OCDE en juin et du G8 en juillet, la nouvelle conférence-débat de Transparence-International (France) aura pour objectif de faire le point sur les dernières initiatives pour mettre fin aux abus des centres offshore et sur les résultats que l’on peut attendre des grands rendez-vous internationaux. La conférence sera également l’occasion de rappeler les principales recommandations de la plateforme PFJ qui poursuit son action et maintient la pression afin que les engagements de la communauté internationale soient effectivement appliqués.

Intervenants :

- Pascal Saint-Amans, Chef de la Division chargée de la coopération internationale et de la compétition fiscale à l’OCDE

- Jean Merckaert, Chargé du programme " Financement du développement " au CCFD et coordonnateur de la plateforme « Paradis fiscaux et judiciaires »

- Daniel Lebègue, Président de TI France Participation gratuite, inscription obligatoire.

Vous trouverez ci-joint le bulletin d' Inscription_Conference_du_23_avril_2009. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront enregistrées puis confirmées par ordre de réception.

Thierry Brun

Publicité
Commentaires
Publicité