Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
16 juin 2009

Détournement des deniers, trafic d'influence, favoritisme...

Pourquoi certains politiques franchissent la ligne jaune ?

Ces évènements font la une des journaux télévisuels ou de presse écrite. Ils sont des notables dans leur ville et reconnus en tant que tel, parfois adulés mais aussi détestés. Le pouvoir leur fait perdre sans doute le sens des réalités. Et puis un jour, certains, franchissent la ligne jaune comme à Saint-Cyprien récemment où de nombreuses malversations ont été constatées. 

h_9_ill_1205937_saint_cyprien"Là-bas, ils appelaient cela le "panier de la mariée". C'était simple : pour qui voulait bénéficier de contrats avec la mairie de Saint-Cyprien, sympathique station balnéaire catalane, il y avait deux possibilités : soit l'on graissait en liquide la patte du maire et de ses collaborateurs - les chèques étaient parfois acceptés -, soit l'on achetait des oeuvres d'art pour le compte de la mairie. Il fallait donc venir avec sa dot, et l'on était sûr de pouvoir décrocher des permis de construire, ou de s'approprier quelques marchés publics. Mais voilà, c'en est fini, depuis que la justice a décidé de mettre fin à ce "pacte de corruption institutionnalisé", selon le procureur adjoint Dominique Alzeari. "Nous irons jusqu'au bout dans ce dossier, en toute transparence", dit-il."(extrait de l'article du monde du samedi 13 juin).

On fait embaucher sa femme, ses enfants, ses amis !

Alors pourquoi certains dérapent et franchissent la ligne jaune jetant ainsi le trouble sur toute une 472196_488195a607_ocommunauté : abus de biens sociaux, trafic d'influence, favoritisme de fournisseurs, embauche de proches, etc. , la liste est longue. Dans cette commune catalane, paradis des touristes en été, "les enquêteurs épluchent méticuleusement la comptabilité de la mairie. Ils découvrent avec étonnement le train de vie des élus. Jacques Bouille aurait ainsi fréquenté avec assiduité des restaurants huppés à Paris, tel la Tour d'argent ; une année, il se serait fait rembourser pour 28 000 euros de frais de taxi. Et il n'aurait pas hésité à faire Perpignan-Cannes en taxi, aux frais de la mairie, pour acheter un collier à 24 000 euros pour sa femme. Ses collaborateurs profitent aussi largement des deniers municipaux. Des ordres de mission sont signés à tout-va, on fait embaucher ses enfants, sa femme, ses amis. C'est la gabegie érigée en style de vie" (extrait de l'article du monde du samedi 13 juin).

billets200De la plus petite des fonctions à la plus haute de l'état, personne n'est à l'abris de ces écarts. La faute à qui ? Le système politique se professionnalisme de plus en plus. Certains maires de petite villes de plusieurs milliers d'habitants en font leur métier, parfois. Autant vous dire que les enjeux sont considérables à chaque échéance. Ils jouent leurs carrière professionnelle voire leur honneur, la place dans la société, dans leur monde. Alors à l'approche des échéances ou parfois bien avant tous les moyens sont bons, l'arsenal est connu : intimidations, insultes, démagogies, pressions en tout genre, clientélisme, privilèges donnés en échange du "bon" vote, etc.

Transparence sur le revenu et le patrimoine des élus...

Pour toutes ces raisons, chaque élu en situation de diriger une collectivité devrait être tenu de communiquer ses revenus et sa déclaration de patrimoine dés l'ouverture de son mandat et ensuite de façon régulière. Chaque collectivité devrait être incitée par l'état à signer un pacte de transparence s'engageant ainsi que ses élus, à n'accepter aucun privilège lié à sa fonction vis à vis de ses partenaires ou fournisseurs.

C'est une proposition et un engagement pour l'avenir !

photoTB_001Thierry Brun
Conseiller Municipal
Membre de Transparence France
 

Publicité
Commentaires
Publicité