Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
29 août 2009

Presse : lu dans le Monde du 29 août 2009

"Le virus H1N1 voyage à une vitesse incroyable"

LesmaladesdelagrippeSelon le bilan global publié vendredi 28 août par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe A (H1N1) a tué "au moins 2 185 personnes". Le nombre d'individus infectés s'élevait à cette date, au minimum, à 209 438, dans plus de 177 pays. Le H1N1 est devenu le virus de grippe dominant dans le monde. Il supplante celui de la grippe saisonnière.

Le 24 avril, l'OMS avait lancé une alerte mondiale, annonçant que des centaines de cas de grippe étaient signalés au Mexique et aux Etats-Unis.

Le 11 juin, sa directrice générale, le docteur Margaret Chan, déclarait la grippe A (H1N1) première pandémie du XXIe siècle. Dans un entretien exclusif au Monde, elle fait le point sur la situation et s'explique sur la stratégie de l'OMS.

La pandémie actuelle défie nos repères. Jusqu'ici, le mot était synonyme de millions de morts, ce qui est loin d'être le cas...

C'est la première fois dans l'histoire que nous voyons une pandémie évoluer sous nos yeux. Autrefois, le monde était toujours pris par surprise, sans avoir eu le temps de discuter des moyens d'affronter la maladie. Depuis l'émergence, il y a quelques années, du virus de la grippe aviaire H5N1, qui se traduit par une maladie extrêmement sévère, avec 50 % à 60 % de cas mortels, les ministres de la santé ont discuté avec l'OMS de la manière de planifier la préparation à la menace pandémique, en prenant pour référence la grippe espagnole de 1918.

Lire la suite de l'article sur Le Monde.

Publicité
Commentaires
Publicité