Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
24 janvier 2010

La Démocratie participative en panne à Villabé...

La municipalité veux justifier son futur choix !

Si l'annonce de la préférence pour Evry, à l'occasion des voeux de Madame le maire a surpris, y compris certains élus, la méthode et le futur choix consterne plus d'un Villabéen. Le choix de l'intercommunalité est un choix obligé puisque l'état souhaite au 1 janvier 2011 que toute commune soit dans une communauté d'agglomération ou de communes. Il vaut mieux donc une communauté "choisie" qu'un choix "subit". En cela, Madame le Maire a raison. Mais le débat n'est donc plus la.

Ce choix doit se faire avec Les Villabéens !

Les habitants ont le droit d'en connaître un peu plus sur l'ensemble des critères rationnels qui peuvent guider ce choix. Les Villabéens ont surtout, une fois de plus l'impression que la municipalité les consulte une fois tous les 6 ans à l'approche des élections. C'est tout !

Il convient de rappeler que le conseil municipal s'est réunis en privée à deux reprises pour écouter la présentation de la société en charge de l'étude. A la dernière séance de présentation, il n'apparaissait pas flagrant que l'une des deux agglomérations d'Evry-Centre-Essonne ou de Seine-Essonne se détachait. Il était en revanche assez clair que pour des raisons de projets et des aspects notamment financiers le choix de Val d'Essonne devait être écarté, tout à fait rationnellement, selon l'intervenant.

Ceci étant dit, nous sommes éffarés du peu d'intérêt que démontre ainsi l'équipe actuelle pour l'opinion des Villabéens sur le sujet. Ce choix mériterait de lancer un grand débat participatif avec les Villabéens, d'expliquer les critères de choix et les impacts sur leur vie quotidienne dans les prochaines années. Quels en seront aussi les bénéfices dans un futur plus ou moins proche ?

En terme de continuité térritoriale, de services, d'identité, celle d'un village "transquille" ou encore sur des sujets financiers sommes-nous finalement plus proche d'une l'une ou l'autre des 3 communautés ?

Pour cette raison, nous appelons les Villabéens à être présents le vendredi 29 janvier 2010 à 20h00 pour en débattre. Ce choix mérite que tous les Villabéens se rencontrent pour en discuter. Ce choix mérite de dépasser tous les clivages traditionnels car c'est l'intérêt de tous. Ce choix mérite un esprit de responsabilité et d'écoute. Ce choix mériterait une consultation et sans aucun doute un référendum comme nous l'avions déja proposé. D'autres, bien sur l'ont aussi suggéré.

Ce choix mérite de prendre en compte l'avis des habitants pour qu'il devienne aussi pour eux :

Un projet choisi et non un projet subit !

Thierry Brun
Conseiller municipal

Publicité
Commentaires
Publicité