Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
7 février 2010

La méthode fait l'union... contre elle...

Un agenda éclair face à un tonnerre de mécontentements !

VOTE4Entre le 16 janvier 2010, jour des voeux de madame le Maire, et le vote annoncée du conseil municipal du 12 février 2010 en passant par la "case" consultation le 29 janvier, nous pouvons dire que l'agenda aura été éclair. Je doute qu'il soit, dans les circonstances, un éclair de génie, tant la méthode fait l'unanimité... contre elle. La performance de madame le maire est sans doute là : avoir réussi une levée de boucliers de villabéens présents à la réunion publique, avoir réussi à faire l'union contre sa méthode. Cette décision est trop importante pour que l'agenda soit d'à peine un mois. Comme l'écrivent les élus de la liste "A gauche pour la démocratie et le progrès" dans leur dernier bulletin : "L’avenir de notre village ne peut être déterminé en quelques jours par un petit groupe, soit-il d’élus pourtant engagés dans leur programme à ne rien décider sans concertation. Cela est trop important ! A chacun de contribuer par ses idées à la construction démocratique de notre futur collectif." Ces écrits respirent le bon sens dans un village où les démocrates se doivent de dénoncer ces méthodes d'un autre temps. La méthode est contestable mais le choix l'est tout autant au vue des conclusions du rapport de la société d'études qui ne fait pas émerger une des deux communautés d'agglomération. Alors, quels sont les enjeux de cet agenda éclair ? Pourquoi les Villabéens sont-ils autant méprisés dans le peu de concertation que leur accorde l'équipe actuelle ?

VOTE3Serait-il si compliqué d'en débattre avec les Villabéens comme le proposent les élus de Villabé Ensemble sur leur blog : "Quelques semaines de plus bien organisées en informations et réunions de concertation permettraient de franchir ce cap en toute sérénité." Finalement, nous sommes convaincus après l'étude qu'il s'agit bien d'un choix entre Evry-Centre Essonne et Seine-Essonne. Mais au coeur du sujet, personne ne sait ce que pensent réellement les Villabéens. C'est pour cette raison que nous sommes en accord avec ces propositions de la liste "A gauche pour la démocratie et le progrès" :

1 - que le conseil municipal surseoit à sa décision le temps de permettre un véritable débat, alors que rien n’est posé en terme d’urgence ;
2 – que pour toutes les décisions à venir sur cet enjeu, le conseil municipal se prononce à bulletins secrets ;
3 – qu’au terme du débat démocratique la population soit consultée par référendum.

Avant de nous prononcer, nous souhaitons vraiment connaître l'avis des Villabéens. Alors, madame le maire allons-nous l'organiser ce référendum ?

Le groupe Villabe pour Tous.

Publicité
Commentaires
Publicité