Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
12 février 2010

Madame le Maire refuse le vote à bulletin secret...

face aux groupes d'opposition rassemblés !

vote1La séance du conseil municipal du 12 février traitant en son point 2 de l'intercommunalité a fait recette puisqu'une trentaine de participants s'étaient regroupés dans le public pour assister aux débats. Il faut dire que l'enjeu était fort puisqu'il s'agissait de voter la délibération permettant à madame le maire de signer l'adhésion à une communauté d'agglomération en l'occurrence la CAECE (Evry-Centre-Essonne). L'absence de 5 élus de la majorité municipale pour un rendez-vous aussi important, nous a permis de nous poser la question d'un choix partagé par l'ensemble de l'équipe dirigeante. Si les groupes d'opposition se sont trouvés unis pour demander le vote à bulletin secret pour cette décision, madame le maire a rejeté d'un revers de main cette éventualité. Mais come la loi l'exige à la demande d'un conseiller municipal, un vote fut organisé pour trancher cette question du bulletin secret. Le vote fut 6 votes POUR et 16 CONTRE, les pouvoirs des élus absents n'ayant pas lieu d'être dans ce contexte.

Le débat pouvez donc débuter. En guise de débat, les intervenants de chacun des groupes d'opposition M. Antonio Sebastian (A gauche pour la démocratie et le progrès), M. Karl Dirat (Villabé Ensemble), M. Thierry Brun (Villabé pour Tous) ainsi que Madame le maire, M. Jean-Marie Lafon se sont exprimés par une déclaration. Le débat fut de courte durée, Madame le Maire répondant de façon succincte aux différentes déclarations.

En direct du conseil municipal !

A Monsieur Sébastian, elle répondit "Vous parlez de décisions dans la précipitation et de manque de concertation mais les Villabéens auraient pu s'exprimer si vos amis n'avaient pas perturbé notre réunion d'information du 29 janvier 2010". Tiens donc ! Quand un villabéen exprime son désaccord en réunion, il la perturbe ! Lapsus révélateur la prétendue réunion de consultation, dans une phase d'agacement de madame le maire, s'est transformé en une réunion d'information, correspondant d'ailleurs plus à la réalité.

A Monsieur Dirat, madame le maire répondit "Vos critères de choix pour rejoindre Corbeil-Essonnes sont le même code postal, le fait d'avoir un quartier en commun : Moulin Galant. C'est un peu léger pour choisir une intercommunalité". Ben voyons madame le maire qui écrivait dans une de ces lettres que ce sujet ne devait pas être le terrain de polémiques ni de bataillees politiciennes, tombe exactement dans ce piège.

A Monsieur Brun qui demandait quels étaient les avantages qu'elle avait négociés avec l'intercommunalité choisie, madame le maire répondit :"Nous avons rencontré les agglomérations mais nous n'avons pas finalisé les négociations". Après quelques autres questions, les élus se sont alors rapidement apercus qu'en guise de négociation l'équipe dirigeante n'a à ce jour engagé que des discussions ne voulant pas dévoilé les éléments négociés. Et pour cause, les négociations sont à venir. Avec un choix déja entériné par le vote du conseil municipal, il est à prévoir que les négociations seront moins aisées. Villabé est donc passé à coté de la possibilité d'une réelle négociation entre deux choix possibles. Mais les deux choix ont-ils réellement envisagées au vue de l'aversion que porte l'équipe dirigeante à l'ancien maire de Corbeil-Essonnes. "En guise de négociation, M. Dassault me propose une place de 1ère Vice-présidente alors qu'il n'est pas seul à décider." : Rajoute madame le maire.

En clair la commune de Villabé n'a conduit aucune négociation avec l'intercommunalité de Seine-Essonne sans doute persuadé qu'elle ne la choisirait jamais. Pour le reste, ce processus d'adhésion nous réserve sans doute d'autres révèlations ! 

Les Résultats du vote de l'adhésion à Evry-Centre-Essonne sont : 21 Pour - 1 abstention - 5 Contre

Le groupe Villabé pour Tous

Publicité
Commentaires
Publicité