Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
19 juin 2008

Réunion de sécurité : 16 cambriolages de trop à Villabé !

Image2Madame le Maire avait invité les habitants de Villabé ce mercredi 18 juin à la salle "La Villa" pour évoquer le sujet de la sécurité en présence du lieutenant Laurianne CLAUTIAUX dirigeant la brigade de Mennecy depuis le 22 juillet dernier et du lieutenant Jean-philippe FENOY adjoint au commandant de la compagnie d'Evry.

Si l'initiative est tout à fais louable, on se permettra de préciser que "l'appel du 18 juin" de Madame le Maire a été peu entendu puisque seulement une trentaine de personnes étaient présentes à cette réunion. L'annonce tardive de cette réunion (distribution la semaine dernière dans les boites aux lettres) n'a sans doute pas favoriser la mobilisation de nos concitoyens.


Depuis le 01 mars 2008, la gendarmerie de Mennecy assure la sécurité de nos biens et personnes. Nous pourrons noté le professionnalisme des gendarmes dans leur présentation. Ainsi un élément de statistique nous a été présenté : sur les 5 premiers mois de l'année 2008, 16 cambriolages ont été perpétrés dans notre village, à comparer avec 18 sur la même période en 2007. Si ce résultat est présenté comme étant encourageant, nous ne pouvons nous contenter de ce chiffre : pour notre groupe ce sont 16 cambriolages de trop !

Image6Faible ratio de Policier / habitants : Si on ne peut pas placer un gendarme derrière chaque maison, nous avons souligné le faible ratio qu'enregistre Villabé dans son nombre de policiers municipaux. En effet, un rapide tour d'horizon dans les communes voisines de tailles comparables nous permet de relever que le ratio moyen constaté est d'1 policier municipal pour 1 000 habitants. Nous en sommes loins sur notre commune !

Notre proposition est donc de renforcer l'effectif des policiers municipaux dés cette année 2008 de deux postes et de renforcer à court terme, notamment pendant la période estivale, les rondes nocturnes de la société de gardiennage. Cette proposition a été formalisé par écrit à Madame le maire le 9 mai 2008 laissée toujours sans réponse à ce jour (proposition N°5 consultable sur ce blog). A la question posée par notre groupe, Madame le maire a précisé qu'aucun poste ne serait recruté en 2008 mais plutôt 1 poste début 2009 !

La sécurité n'est donc toujours pas une forte priorité en 2008 !


Nomination de M. GRANGER : Madame le maire a précisé que face aux nombreux cas à traiter dans la commune (depuis son élection, elle passe la moitié de son temps en mairie, a t'elle précisé, à traiter des problémes de voisinage) elle a décidé de nommer Monsieur Alain GRANGER, conseiller municipal de la majorité responsable des sujets de sécurité. Ayant nous même proposé de nommer un élu maire adjoint en charge de la sécurité et des médiations pendant la période électorale, nous avons félicité madame le maire pour cette décision récente.

Madame le Maire s'est défendu d'avoir répondu par cette nomination à notre lettre N°1 sur la sécurité qui l'interpellait sur l'absence de priorité donnée à ce domaine.  Il est surprenant qu'à l'installation du conseil municipal aucune des délégations attribuées aux maires adjoints ne mentionnait la sécurité. Il est surprenant aussi (je cite : "dans une commune réputée calme") qu'elle décide au mois de juin de cette nomination alors que les statistiques sont présentées comme étant plus favorables.

Villabé est-il un villlage aussi calme que l'on veux bien nous le présenter ?


Stationnement, plan de circulation et respect du code de la route :

Le constat a été fait sur le stationnement de véhicules en dehors des places réservées et des difficultés de circulation que cela occasionnait. De nombreuses infractions au code de la route sont constatées régulièrement. Et si madame le Maire reconnais ces difficultés, elle ne voie pas de solutions à proposer sur ce domaine. Je cite "Villabé a toujours été comme cela et l'on s'en accommode. Nous n'avons jamais vu d'accident".

Dois t'on attendre un accident dans notre commune pour réagir ?

Notre proposition est de lancer le chantier de la mise en place d'un plan de circulation en concertation avec les habitants. Face à une certaine insécurité routière, il est nécessaire d'être plus ferme avec les citoyens non respectueux du code de la route dans notre commune.

Face aux difficultés de stationnement et de circulation bien présentes qui ne manqueront pas de s'aggraver dans les prochaines années, (nouvelle zone commerçantes et logement de la papeterie) et aprés l'avoir interpellé sur le sujet, sans doute madame le Maire aura la bonne idée de nommer, prochainement, un "Monsieur circulation".


Installations illicites, législations des chiens dangereux, prévention auprés des jeunes, du monde scolaire et des parents, présence nocturne pour la PM, contrôle du bruit en période nocturne, fréquence de passage à Villabé, contrôle alcoolémiques, plan de circulation, stationnement, respect du code de la route, sanctions auprés des contrevenants, relation PM et gendarmerie, contrôle des endroits les plus reculés de Villabé sont autant de sujets qui ont été abordés pendant cette séance interactive.

La réunion d'information s'est déroulé de 20H15 à 21h30.


Publicité
Commentaires
Publicité