Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
11 mars 2009

Derrière les mots d'une lettre se cachent les maux...

Nous revendiquons un droit de réponse !

DangereuxLa distribution de la lettre du maire N°3 à partir du mardi 3 mars dans les boites aux lettres des Villabéens nécessite quelques commentaires. Sur le principe, nous sommes surpris tout d'abord que Madame le Maire utilise cette lettre pour avancer ses arguments, présenter les éléments d'orientation budgétaire de sa politique pour 2009. Il s'agit bien d'informations qui concernent "les futures réalisations et la gestion municipale", c'est à dire qui présente un caractère politique et mettent en avant l'action de la majorité municipale.

En conséquence, elle n’est pas conforme à l’article 21-21-27-2 du code des collectivités locales, créé par Loi n°2002-276 du 27 février 2002 - art. 9 : « Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression des conseillers n'appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d'application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur ».

Face à cette utilisation abusive de l'argent du contribuable Villabéen à des fins de propagande politique de votre majorité municipale, nous nous prions de bien vouloir nous accorder un droit de réponse sous les mêmes formes et pris en charge par les services de la mairie. En date du 6 mars et en ces termes, nous avons fait part à Madame le maire de cette demande copie étant faite au préfet.

LettrerequeteVillabepourtousLettrerequeteVillabepourtous_001 du groupe Villabé pour Tous

debatSur le fond, un réel débat d'orientation budgétaire n'a pas eu lieu en conseil municipal, madame le maire ne faisant aucun commentaire sur notre analyse et nos orientations budgétaires. Ce débat, qui en a que le nom, est abordé dans cette lettre sans reprendre une synthèse complète des chiffres sans doute jugés peu présentables aux habitants :

audit_0011) Les dépenses réelles de fonctionnement sont passées de 957 €uros par habitant en 2000, à 1 454 €uros par habitant en 2007 (votre tableau de la note de synthèse). Nous constatons que ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne des communes de même importance. De plus, selon vos informations en 2009 les frais de fonctionnement augmenteront de 11,35% par rapport aux réalisations 2008. Sommes nous en situation de pouvoir encore augmenter nos dépenses de fonctionnement ?

2) La dette : En conseil municipal, vous nous avez proposé le tableau d’amortissement prévisionnel, de 2009 à 2014, reconnaissant, de votre propre aveu, que « hors hypothèse d’emprunts nouveaux à contracter »… « La baisse de l’annuité de la dette actuelle ne s’opérerait qu’à partir de 2011 ». Comme il semble difficile de financer de nouveaux investissements sans emprunter, puisque vos choix, en fonctionnement, réduisent dangereusement votre capacité d’autofinancement, votre optimisme quant à la diminution de l’annuité de la dette à partir de 2011, nous laisse perplexe. La dette est de 8 102 065 euros en 2008 (hors emprunt 2009 programmé de 1 100 000 euros) et il nous faudra 9,9 années pour la rembourser avec l'actuelle épargne (autofinancement) prévu.

calculatrice_0013) L'Epargne : Là encore, nous découvrons un aveu dans votre commentaire. Je cite : « Cela traduit une fois encore la prudence à laquelle nous devons nous atteler pour les années à venir », et plus loin « Notre taux d’épargne de gestion en 2008 diminuant de 9 points par rapport aux années précédentes ». Vous y parlez de « prudence » de « diminution de 9 points par rapport aux années précédentes ». Lorsque l’on sait que l’épargne de gestion n’est ni plus ni moins qu’une autre façon de nommer « l’autofinancement », c'est-à-dire la différence qui existe entre les recettes et les dépenses de fonctionnement, ou bien, ce que les particuliers et profanes que nous sommes, appelleraient « nos économies », nous ne pouvons être qu’inquiet devant cet aveu, Mme le Maire !!!

4) L'attente de nouvelles ressources : Face à ces constats, vous reconnaissez dans votre lettre que notre commune aura bien besoin de nouvelles ressources, en omettant d'écrire que 9 recours sont déposés au Tribunal Administratif de Versailles contre ce projet. Votre propos est d'un optimisme que je qualifierai d’hypothétique, et que nous sommes loin de partager, car cette zone commerciale sur laquelle vous bâtissez tous vos espoirs prend beaucoup de temps à se mettre en route et les recettes incertaines qu’elle produirait n’interviendraient, de toutes façons, que dans 2 à 3 ans, en ces périodes de crise.

Ce sont autant d'informations omises dans votre lettre N°3, pourtant précisées en conseil municipal du 11 février 2009. Rendre compte du débat d'orientation budgétaire sans évoquer la dette, les dépenses de fonctionnement, l'épargne et mentionner le seul chiffre de l'investissement est tout un art. "Toutes les vérités ne sont toujours bonnes à dire" aurait du être le titre de votre lettre !

Publicité
Commentaires
Publicité