Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
22 juin 2009

Réunion Sécurité du 22 juin 2009 à Villabé...

Les gendarmes de Mennecy interpellés par les Villabéens !

logogendarmerie

Ce lundi 22 juin, la municipalité de Villabé avait convié les Villabéens pour présenter l'opération "vacances tranquilles" en présence du Lieutenant Laurianne Clautiaux commandant la brigade de gendarmerie de Mennecy et de son adjoint. La première phase de la réunion a consisté à présenter des conseils désormais bien connus : relever le courrier en votre absence, fermer son domicile même pour s'absenter très peu de temps, entraide avec ses voisins, prendre les photos des objets de valeur, etc.

Photo_CLIO_008La situation de l'insécurité, des vols et des cambriolages est très vite entrée dans le vif du sujet. Les riverains du quartier des Brêtes sont particulièrement touchés et réagissent vivement face aux nombreux cambriolages. Un couple installé depuis 6 mois dans le haut des Brêtes a été cambriolé 4 fois depuis leur arrivée. Une habitante de Villabé subit régulièrement des dégradations dans son jardin pour des vols de fleurs principalement. Plusieurs habitants square Eridan et rue du Piccolo se plaignent de nuisances sonores de deux roues à des heures très tardives. Un habitant rue des Alouettes se plaint des stationnements sur les trottoirs qui empêchent la circulation des piétons. Le directeur d'un restaurant Villabéen raconte le récent cambriolage de son enseigne qu'il a subit et les dégradations sur son parking. Pas moins de 46 voitures ont été fracturées depuis debut janvier 2009 en pleine journée. Il remercie les gendarmes de Mennecy de leur présence le soir ce qui a diminué considérablement les dégradations ou vols sur cette partie de la journée. En revanche, il regrette que la police municipale de Villabé ne passe jamais notamment entre 13h00 et 15h00 périodes intenses de vols. Pour d'autres enfin, beaucoup d'imondices jonchent des quartiers de Villabé. Pour certains la coupe est pleine !

Gare_Villab__3bisPour une grande partie de ses incidents, le lieutenant Clotiaux désigne la cause : la présence de camps de ROMs sur Villabé où sur les communes limitrophes comme Lisses et Ormoy. Son nombre est estimé à 250 personnes environ sur ce seul secteur autour de Villabé. Rapidement, les élus de la municipalité et les gendarmes expriment leur impuissance face à ce phénomène qui dépasse leur attributions.
IMG_0915Exaspéré par la fréquence des nuisances, des dépotoirs recensés sur la commune certains Villabéens se révoltent et se plaignent du manque de solutions, d'un accueil qui n'est pas toujours à la hauteur à la gendarmerie. Ils ne se sentent pas écoutés et donc pas compris. Une trentaine de personnes était présente, beaucoup décues de ne pas avoir entendu de solutions. Un habitant qui a subit des préjudices conclut :"ce genre de réunion ne sert à rien, je ne reviendrai plus". Depuis la dernière réunion du 18 juin 2008, l'exaspération est montée d'un cran face à la recrudescence des délits et des incivilités.

Ce soir la municipalité et les gendarmes se sont fait interpellés par les habitants de Villabé exaspérés par le sentiment d'insécurité grandissant.

Publicité
Commentaires
Publicité