Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
23 octobre 2009

La sécurité n'est visiblement pas la priorité !

La réponse de Mme le maire n'est pas très "adroite"...

Lettredu201009rLettredu201009vAprès avoir lancé une pétition "Pour une meilleure sécurité à Villabé" en juillet de cette année, nous avons recueillis 310 signatures et déposé celles-ci en mairie le vendredi 18 septembre. A l'occasion du conseil municipal du 23 septembre 2009, Madame le maire a cru bon d'ouvrir la séance en faisant une déclaration sur une polémique concernant le site internet. Mais aucun commentaire sur le sujet de la sécurité alors que ce premier conseil municipal, après un été particulierement difficile du point de vue des vols et dégradations, aurait été l'occasion de faire un point, un bilan de la situation. Ce n'ait que grâce à une question du conseiller municipal, Thierry Brun de notre groupe, que madame le maire s'est sentie obligé d'aborder le sujet et d'annoncer le recrutement en 2009 d'un policier municipal supplémentaire et en 2010 un de plus. La preuve est ainsi faite qu'une pétition permet d'obtenir des résultats lorsque tous se mobilisent. Un mois après ce dépôt, les signataires de cette pétition ont reçu un courrier ci-joint signé par Madame Maggini daté du 20 octobre 2009. 

Nous retiendrons malheureusement que madame Maggini emploie volontairement un ton polémique indigne de sa fonction nécessitant au contraire un devoir de rassemblement. Les 310 signataires ont-ils eu l'impression de participer à "une agitation politique" (citation) en souhaitant une meilleure sécurité à Villabé ? La réponse de Madame le maire n'est pas très "adroite" !

Peu de moyens sont consacrés à la sécurité à Villabé !

Rue de Bretagne : le sol couvert de sable a connu le feu cette semaine
PA220076Madame Maggini a beau égrainer des mesures déja mises en place, nous avons besoin de réactions énergiques, de moyens supplémentaires et d'une politique d'accompagnement efficace. La densification des patrouilles de la Police municipale se font-elle la nuit ? Avec 2 policiers ca paraît compliqué. En un mot : nous n'avons pas besoin de discours ni des mesurettes mais des moyens et des actions efficaces. Force est de constater que la sécurité n'est pas une priorité du budget avec un peu moins de 130 000 euros dépensés sur ce sujet au compte administratif 2008, soit 1,7% des frais de fonctionnement de la commune. Ce sont des faits. De qui se moque-t-on ? Que vous soyez en contact permanent avec la gendarmerie, c'est bien le minimum que l'on puisse attendre de vous et cela ne revêt pas un caractère exceptionnel.

Le 18 juin 2008, au cours d'une réunion "vacances tranquilles", Madame le maire avait déclaré :"Villabé ce n'est tout de même pas Chicago". Aujourd'hui, elle écrit "Villabé n'est pas à feu et à sang". Les 3 voitures qui ont brûlé encore cette semaine rue Orion, aux abords de l'une de nos écoles, et rue de Bretagne ont connu le feu. Ce sont des faits. Faudra-t-il attendre la suite de votre phrase pour que vous réagissiez ? Si vous veillez dans le futur sur notre sécurité comme hier et aujourd'hui, les Villabéens ont toutes les raisons de s'inquiéter !

Le groupe Villabe pour Tous

Publicité
Commentaires
Publicité