Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
21 mars 2009

Explosion des dépenses : causes et conséquences !

Notre commune sera-t-elle alertée par la préfecture ?

Billet_001

Avec 7 785 849 euros de dépenses réelles programmées au budget primitif 2009, la municipalité envisage donc une croissance des dépenses nettement supérieure à la croissance des recettes (2.76%). A la même époque, en 2008 au budget primitif la même équipe programmait alors 7 034 487 euros de dépenses réelles de fonctionnement. Analysons dans le détail les causes de ce "bond" de +751 362 euros en une année.

Premier chapitre en cause : les charges de personnel, en augmentation de 322 754 euros en une année (BP comparé), incluant notamment les salaires et charges de l'ancienne Directrice Générale des Services, M. Lafon refusant de communiquer le coût exact engendré par ce départ à l'occasion de la commission des finances. Que nous cache-t-on ? Sans faire de jeu de mots, les finances sont souffrantes. Elles réclament un remède de cheval.

SS37031Deuxième chapitre en cause : les charges à caractère général, en augmentation de 312 887 euros. Ce sont les dépenses courantes de la commune, le chapitre 11 : energie-électricité, le carburant, l'entretien, maintenance, honoraires, Fêtes et cérémonies, Télecommunications, frais de nettoyage, pour ne citer que quelques articles. La encore à BP comparé en 2008 l'équipe proposait 2 388 812 euros, aujourd'hui 2 701 699 euros pour les mêmes types de dépenses. De plus, quand on sait que des adaptations sont possibles en cours d'année et qu'en 2008, au budget supplémentaire de septembre, la municipalité proposait 419 630 euros en plus pour ce chapitre, nous avons de quoi nous inquiéter sur les marges de manoeuvre de la commune. Deux articles ont attirés notre attention dans les plus fortes hausses :

  1. l'article 6262, les frais de télécommunications, désormais à plus de 73 000 euros ! Il est sans doute opportun de mettre en concurrence l'opérateur actuel,
  2. l'article 6227, les frais d'actes, de contentieux, qui explosent de 800 euros en 2008 à 25 500 euros en 2009. La mairie prévoit donc des frais conséquents pour un contentieux. Quel est-il ?

Ces deux chapitres sont les cause principales de ce bond de + de 750 000 euros d'augmentation. La faible augmentation des recettes réelles à 2.76% combinée à la forte hausse programmée des dépenses réelles diminuent les capacités d'investissement de notre commune. Prochainement, nous mettrons en lumière les 4 ratios surveillés par chaque Préfecture dans notre pays pour chaque commune. Ces ratios permettent à l'état de pouvoir contrôler la bonne gestion et santé financière de chaque mairie. Dans le cas où la préfecture détecte des dépassements de seuil de ces ratios, des alertes écrites parviennent au maire en responsabilité dans le but d'inverser la tendance.

La commune de Villabé est-elle sur le chemin de recevoir une alerte envoyée par les services de la préfecture ?

Publicité
Commentaires
Publicité