Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
Villabé pour Tous : une énergie nouvelle pour Villabé
30 juin 2009

Nous avons voté CONTRE l'approbation des comptes 2008...

Heureux et libre est celui qui ose dire non ! [Peter Genestet]

audit_001Seul groupe d'opposition à voter CONTRE l'approbation des comptes administratifs, nous dénoncons les dérives d'un budget année 2008 dont les dépenses réelles de fonctionnement sont à la hausse et les recettes en retrait à la baisse. Si l'on rajoute à cela des ratios de solvabilité financière, suivis par la Préfecture, en alerte la situation financière à Villabé se dégrade. En effet, ces ratios qui servent à déceler une certaine fragilité financière des collectivités ont dépassé les seuils d'alerte à Villabé pour 2 d'entre eux (sur 4).

Nous sommes désormais loin du village paisible (au vue des problèmes de sécurité au quotidien) et de la ville qu'on disait "riche" et bien gérée (au vue des ratios à la dérive sur les comptes 2008).

1er Indicateur : La marge d'autofinancement a dépassé le seuil de 100% avec un ratio pour Villabé de 101.56. Autant vous dire que notre commune n'a plus de marge de manoeuvre quand elle a payé les charges fixes réelles et les emprunts.

2ème Indicateur : la rigidité des charges de structures atteint 58,57% en 2008 dépassant les 52%, seuil d'alerte fixé par la préfecture.

Retrouvez l'ensemble des analyses et explications des ratios de solvabilité financière dans l'article du 25 mars 2009.

Questionnée sur sa volonté de s'engager dans l'association Transparency International France, Madame le Maire a refusé la Transparence prétextant que : pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une facade destinée à dissimuler des actes malhonnêtes". C'est une façon très originale de concevoir l'engagement politique. Voici donc une nouvelle définition de la Transparence version Mde Maggini : "je ne m'engage pas en signant un pacte de Transparence sinon tous pourraient croire que je cache des malversations". La Transparence sous l'ère Maggini n'est pas prêt de voir le jour.  Vous pouvez découvrir toutes les questions orales et leur réponses. CR_SUCCINCT_du_24

Thierry Brun

Publicité
Commentaires
Publicité